Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Thermalisme

Thermalisme

split.jpg
Bain de paraffine mains 116-.jpg
Bâtiment Morsbronn 013-.jpg
 
En 1904, dans le cadre de recherches pétrolifères commencées à Pechelbronn, une prospection permis de découvrir, à 544 m de profondeur, une source d’eau chaude à 43°C.
On s’aperçut très vite de ses incontestables vertus curatives.
Source et bain - 3 a-.jpg

Le premier forage à Morsbronn-les-Bains

Quatre années plus tard, à proximité de la capture, un premier établissement provisoire était mis en place. Il s’agissait d’une installation sommaire où les rhumatisants venaient soulager leurs maux en plongeant dans des cuves ou en buvant une eau refroidie dont, à l’époque, on vantait les qualités diurétiques.

L’ampleur de la demande poussa à la construction d’un véritable bain thermal avec une structure médicale et hôtelière. Le site fut choisi en fonction de plusieurs impératifs dont le plus important était la proximité de la station de chemin de fer commune à Morsbronn et à Gunstett. Une conduite de 600 m de longueur fut mise en place afin de transporter l’eau sur place.

ET carte postale 2-.jpg

Le premier bâtiment

Le nouvel établissement fut inauguré en 1922. Situé au cœur d’un parc de 9 ha, il avait une capacité de 120 lits. Ouvert toute l’année, avec un médecin résident, il offrait, outre les bains et des massages, un ensemble de restauration.

C’est le 19 janvier 1929 que Morsbronn obtint le droit d’ajouter « les Bains » à son nom. Quelques mois plus tard, le 22 février de la même année, la source était déclarée « d’intérêt public ». Le titre officiel de station thermale lui était alors reconnu.

.

Ets thermal ba?timent 98.jpg

Le nouveau bâtiment de l'établissement thermal de Morsbronn-les-Bains

En 1951, l’établissement était acheté par la Caisse d’Assurance maladie avec un objectif principal, développer le thermalisme social, en un mot, de permettre à des personnes modestes, issues principalement des classes laborieuses, d’accéder aux soins thermaux.

Depuis lors, la station de Morsbronn-les-Bains a connu une grande extension. La capacité d’accueil a été portée à 130 lits, mais aussi, et surtout, la cure a été ouverte à des « ambulants », logés chez l’habitant ou dans les nombreux hôtels aux alentours. Ainsi, le village s’est trouvé associé au « thermal » procurant des emplois directs et des revenus induits.

Forage.jpg

Les sources

En 1963 et 1964, de nouveaux forages ont été effectués pour remplacer la vieille source dont le débit s’était ralenti au fil du temps, ils ont permis l’exploitation de deux nouvelles sources, « Les Cuirassiers » et « Saint Arbogast », respectivement à 39 et 41,9°C.

En 1971, le 26 juin, sont inaugurées de toutes nouvelles installations, ajoutées aux anciennes entièrement restaurées, portant la capacité à 190 lits, dotant l’établissement de deux nouvelles piscines et d’installations médicales modernes.

piscine-0.jpg

Valvital

En 2014 Valvital rachète le centre thermal à Morsbronn-les-Bains et va lui donner un nouveau dynamisme.

Bon à savoir : En 2007, le prix de l'innovation a été attribué à l'établissement thermal de Morsbronn-les-Bains par l'AFTH (Association Française des techniques Hydrothermales). Il récompense la mise en place d'une filière de valorisation écologique des boues thermales. L'établissement produit environ 90 tonnes de boues chaque année qui sont dirigées vers une station de compostage, où elles sont mélangées à des déchets verts pour produire un compost utilisé par les paysagistes et les agriculteurs. Les draps de sudation qui sont évacués avec les boues sont fabriqués à partir de fécule et d'amylose de pomme de terre (végétal nécessitant peu d'engrais et d'eau).